ING, BNP, Belfius… Les frais bancaires vont augmenter en 2020 : voici les détails banque par banque

ING, BNP, Belfius… Les frais bancaires vont augmenter en 2020 : voici les détails banque par banque
2 images
ING, BNP, Belfius… Les frais bancaires vont augmenter en 2020 : voici les détails banque par banque - © Tous droits réservés

Digitalisation, fermeture d’agences… le secteur bancaire réduit toujours plus les coûts ces dernières années. Dans le même temps, certains frais augmentent. Quelques centimes par ci, quelques euros par là… Autant être vigilant et, pourquoi pas, revoir sa stratégie en fonction de l’évolution des tarifs pratiqués par les banques.

►►► À lire aussi : avec la digitalisation du secteur bancaire, comment assurer l’accès aux oubliés du numérique ?

Du côté des banques et de la Fédération belge du secteur financier (Febelfin), on justifie cette hausse, chacun à sa manière. "Les nouveaux tarifs concernent des produits et services qui demandent une intervention manuelle de nos collaborateurs et pour lesquels il existe des alternatives digitales gratuites", avance ainsi une porte-parole de BNP Paribas Fortis.

Pour Febelfin, "les banques belges évoluent dans un contexte global difficile, marqué principalement par une politique monétaire de taux d’intérêt extrêmement bas voire négatifs, décidés par la Banque Centrale Européenne".

"Assurer la stabilité sur le long terme"

Si les particuliers en profitent au moment d’emprunter, il y a un revers à la médaille. "Cela force les banques à revoir leur modèle classique, basé sur un différentiel d’intérêt entre la rémunération de l’épargne et l’intérêt réclamé aux emprunteurs", déclare Rodolphe de Pierpont, porte-parole de Febelfin.

Résultat : "Les banques, afin de pouvoir investir dans la transformation et les services d’avenir, doivent adapter leurs modèles pour assurer la stabilité sur le long terme. Cela peut impliquer des ajustements tarifaires et dans l’offre de services."

Et Febelfin de conclure que "les frais annuels pour un compte bancaire restent très raisonnables en Belgique, variant selon le profil d’utilisateur de 30 à 50 euros par an, là où pour un service similaire les français déboursent annuellement près de 200 euros".

Nous avons donc passé en revue les tarifs des principales banques pour l’année 2020. Verdict : c’est la banque physique qui trinque. Le coût de l’envoi par la poste des extraits de compte va augmenter tout comme… la location des coffres-forts. La liste ci-dessous est non exhaustive. Keytrade, KBC et Argenta n’ont pas encore communiqué de modifications pour l’année à venir.

ING

Si les comptes ING go to 18 et ING Lion Account restent gratuits, le compte Vert ING passe, lui, de 40 à 44 euros. Quant au compte à vue professionnel ING, il augmente de 10 euros, passant de 40 à 50 euros.

►►► Les tarifs en vigueur au premier janvier 2020 chez ING disponibles en cliquant ici

Jusqu’ici, l’envoi d’extraits de compte par la poste ne vous coûtait que les frais de port si vous aviez un Livret Vert ou un Livret Orange. En 2020, ce sera les frais de port… et 5 euros supplémentaires.

Les utilisateurs de cartes de crédit ING Card, MasterCard ING ou Visa ING payeront désormais 6 euros (contre 4,96 auparavant) lors du retrait d’espèces aux guichets automatiques. Toujours avec ces cartes, le retrait d’espèces au guichet d’une autre banque qu’ING passe de 6,96 à 8 euros.

Rappelons que les retraits avec une carte ING Lion Account au guichet d’une autre banque qu’ING coûtent 50 centimes de frais depuis cette année. Cette information ne figurait pas dans les tarifs en vigueur au 1er juillet 2019. Elle est désormais bien indiquée dans le document valable à partir du 1er janvier 2020.

Enfin, le tarif de location des coffres augmente lui aussi fortement.

Type de coffre 2019 2020
Coffre de 11 cm H, 31 cm L, 50 cm P (17 dm3) 67 euros 84 euros
Coffre de 20 cm H, 30 cm L, 50 cm P (30 dm3) 80 euros 110 euros
Coffre de 30 cm H, 30 cm L, 50 cm P (45 dm3) 95 euros 140 euros
Coffre de 20 cm H, 60 cm L, 50 cm P (60 dm3) 110 euros 170 euros

 

Belfius

On ne remarque pas d’augmentation notable pour les principaux services offerts aux particuliers par Belfius. Une modification touche cependant les extraits de compte "papier". Il vous en coûtera désormais 2,50 euros par mois si vous venez chercher vos extraits de comptes mis à votre disposition en agence. En cas d’envoi par la poste, ce sera 1,70 euros en plus pour les extraits de comptes d’épargne (3,50 euros si envoi hors de la Belgique).

►►► Les tarifs en vigueur au premier janvier 2020 chez Belfius disponibles en cliquant ici

Tout comme chez ING, le prix de la location des coffres augmente. Il commençait à 54 euros cette année. En 2020, il faudra débourser au minimum 70 euros pour entreposer des valeurs dans un coffre chez Belfius.

BNP Paribas Fortis

BNP Paribas Fortis n’a pas encore publié sa nouvelle grille tarifaire sur son site internet. Le seul document en ligne concerne les prix valables à partir du 23 octobre 2019. Nous avons contacté la banque qui nous a fourni les détails ci-dessous. Tout en précisant que le prix des packs proposés par la banque reste inchangé pour 2020, ce qui concerne 92% de ses clients.

Produit Ce qui change Evolution tarifaire
Compte à vue ordinaire Prix des comptes privés et professionnels (hors packs)
  • comptes privés : de 1,25 euro par mois à 1,75 euro par mois
  • comptes professionnels : de 3,75 euros par mois à 5,25 euros par trimestre
Transactions Prix des transactions refusées de 4,50 euros par transaction à 6 euros par transaction (inclus dans le Premium Pack)
Cartes Remplacement de cartes

de 8 à 10 euros (1 carte gratuite par an dans les Packs toujours gratuit dans le Premium Pack)

Cartes de débit Retraits d’argent sur ATM externes en Belgique pour les clients sans packs de 0,10 euro à 0,70 euro par retrait
Extraits de compte Extraits de compte par la poste (7% des clients reçoivent encore leurs extraits de compte par la poste, fait savoir BNP Paribas Fortis) Vous payerez désormais les frais de port (c’était déjà le cas avant) + 1 euro de frais de commission
Transactions manuelles

Prix des transactions manuelles en agence

Dans le Premium Pack 12 opérations manuelles sont incluses
  • retraits d’argent et virements papier : de 1,50 euro à 2 euros
  • commandes et émissions de chèques : de 1,50 euro à 4 euros
  • virements introduits par un conseiller en agence ou par l’Easy Banking Center (EBC) : de 1,50 euro à 6 euros

 

Bpost Banque

Une nouvelle ligne fait son apparition dans la grille tarifaire de Bpost Banque : "Virements instantanés par un canal compatible aux opérations bancaires en ligne" : il en coûtera 50 centimes par virement pour les détenteurs d’un compte b.compact ou d’un compte Postcheque. L’avantage du virement instantané, c’est que l’argent est directement disponible sur le compte du bénéficiaire. Et ce 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Toujours pour les comptes Postcheque : le retrait d’espèces en euros, les virements papier et autres opérations aux guichets de Bpost en Belgique, chaque opération manuelle supplémentaire coûtera un euro contre 70 centimes auparavant.

Comme dans les autres banques, le coût de l’envoi des extraits de compte par la poste augmente. Vous payiez 97 centimes en 2010. Ce sera 1,17 euro à l’avenir.

►►► Les tarifs en vigueur au premier janvier 2020 chez Bpost Banque disponibles en cliquant ici

Axa Banque

Quelques changements aussi à signaler chez Axa Banque. D’abord le forfait mensuel de tenue de compte qui passe de 3,90 euros à 4,50 euros en 2020. Ensuite, les extraits de compte d’épargne envoyés par la poste coûteront plus cher : c’était 2 euros par an + frais de port. Ce sera 2,5 euros par an + frais de port l’année prochaine.

►►► Les tarifs en vigueur au premier janvier 2020 chez Axa Banque disponibles en cliquant ici

Deutsche Bank

Une ligne fait son apparition dans le nouveau tableau des tarifs : le rejet d’un paiement dans la zone SEPA pour cause de solde insuffisant (l’espace unique de paiement en euros) coûtera à l’avenir 5 euros de frais.

►►► Les tarifs en vigueur au premier janvier 2020 chez Deutsche Bank disponibles en cliquant ici

Augmentation aussi du côté des cartes bancaires : la MasterCard DB Titanium était gratuite jusqu’ici. Elle sera facturée 20 euros par an en 2020. Le coût de remplacement d’une carte de banque passe de 5 à 6,05 euros.

Le paiement par chèque de banque en euros était gratuit. Il passe à 6,05 euros.

Crelan

Tout comme ailleurs, le coût d’envoi par la poste des extraits de compte papier est en hausse. Voici le détail des frais forfaitaires en 2019 et l’évolution pour 2020.

Type d’envoi 2019 2020
Trimestriel 0,25 euro 0,50 euro
Mensuel 0,75 euro 1 euro
Hebdomadaire 3 euros 4 euros
Journalier 15 euros 15 euros

Pour les comptes à vue, le coût de traitement au guichet d’un virement en euros vers un compte non-Crelan sera de 1,50 euro (contre 70 centimes pour le moment).

Chez Crelan, contrairement à certains concurrents, le coût des coffres-forts reste inchangé.

►►► Les tarifs en vigueur au premier janvier 2020 chez Deutsche Bank disponibles en cliquant ici

Réaction de Test Achats

Dans un communiqué l’association de défense des consommateurs Test Achats, rappelle "qu’avec ces augmentations annoncées par la majorité des banques pour 2020, celles-ci visent principalement l’accès à l’argent liquide, les opérations manuelles et les extraits de compte papier. Une partie de la population – qui ne peut pas suivre le tout digital – risque l’exclusion et se retrouve pénalisée. Test Achats propose donc d’élargir le service bancaire de base à ces personnes". Une pétition de l’association, toujours ouverte, contre l’augmentation des frais bancaires a déjà récolté près de 19.000 signatures.

Journal télévisé 13H

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK