Immobilier belge: les prix sont à la baisse

Au cours des prochains mois, le marché immobilier pourrait devenir plus attractif pour les acheteurs.
Au cours des prochains mois, le marché immobilier pourrait devenir plus attractif pour les acheteurs. - © AFP / PHILIPPE HUGUEN

Bonne nouvelle pour ceux qui envisagent d’acheter de la brique: les prix de l'immobilier sont en baisse et la tendance va se maintenir au cours des prochains mois. Mais tout dépend de ce que vous voulez acheter.

Plusieurs grandes agences immobilières annoncent des baisses de prix de 2 à 10% dans les deux prochaines années. De quoi donner du baume au cœur de ceux qui veulent acheter. Mais les prix de tous les biens ne vont pas baisser de manière homogène. Les plus fortes décotes viendront surtout les maisons de prestige dont le prix va fondre parfois jusqu'à 20%. Une baisse qui s'est déjà amorcée ces derniers mois.

Gare à la hausse des taux

Selon Eric Verlinden, le patron de l'agence immobilière Trevi, le prêt hypothécaire demeure un critère d’achat important. Et si les taux sont particulièrement bas pour l'instant, une remontée dans les prochains mois n’est pas impossible. Son deuxième constat est que le nombre de maisons et d'appartements mis en vente est en baisse ces dernières semaines. Et si cette tendance se confirme au début de l'année prochaine, les prix pourraient légèrement remonter. L’éternel balancier de l’offre et de la demande.

Benjamin Carlier

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK