Hongrie: le gouvernement modifie sa loi sur la banque centrale

Hongrie: le gouvernement modifie sa loi sur la banque centrale
Hongrie: le gouvernement modifie sa loi sur la banque centrale - © Tous droits réservés

Le gouvernement hongrois a proposé au parlement dans la nuit de mardi à mercredi ses modifications de la loi sur la banque centrale MNB visant à débloquer les discussions avec l'Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI) sur une aide financière.

"Le gouvernement hongrois a déposé au parlement ses modifications de la loi sur la banque centrale, concernant certains points contestés par la Commission européenne", a indiqué le ministère de l'Economie dans un communiqué.

Le gouvernement hongrois a aussi souligné qu'une modification de la Constitution a été aussi déposée, pour annuler la possibilité d'une fusion entre la MNB et l'organe de supervision des institutions financières PSZAF.

"Ces modifications ont été envoyées à la Commission européenne, qui les a prises en compte", ajoute encore le communiqué.

Lundi s'est tenue à Francfort (Allemagne) au siège de la Banque centrale européenne (BCE), une réunion technique entre des représentants du gouvernement hongrois, de la MNB, du FMI, de la BCE et de la Commission européenne pour discuter des modifications envisagées par le gouvernement hongrois à la loi sur sa banque centrale.

Fin novembre 2011, suite à la montée de ses taux obligataires et à l'affaiblissement de sa devise nationale le forint, la Hongrie a demandé un prêt de 15 à 20 milliards d'euros au FMI et à l'UE.

Mais le FMI et l'UE ont posé comme condition à toute aide financière une révision de la réforme de la MNB, qui porte selon eux atteinte à son indépendance.

 


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK