Hausse des offres d'emploi, reprise économique

RTBF
RTBF - © RTBF

Ingénieurs, comptables, couvreurs... Même en été, les appels à candidature dans ces différents secteurs sont légion alors que l'été est pourtant une saison plus difficile pour la recherche d'emploi puisque, traditionnellement, les offres sont en nette diminution.

L'été, il y a les entreprises qui ferment leurs portes pendant plusieurs semaines, celles qui engagent des jobistes et des secteurs qui tournent tout simplement au ralenti. Juillet et août sont des mois traditionnellement creux où les offres d'emploi se font plus rares.

Exemple chez References.be, site internet et journal spécialisés dans le recrutement : moins 20 à 25% du côté des petites annonces par rapport au mois de juin. Confirmation dans les chiffres du Forem où, pour la même période, on observe une baisse globale de 15%.

Cette diminution des offres d'emploi n'inquiète pas le Forem qui préfère se reporter un an en arrière, dans les statistiques de l'été 2009. A cette période le nombre de jobs disponibles était encore bien inférieur : 8130 en juillet 2009 contre plus de 10 000 cette année, soit une augmentation de 20% d'une année à l'autre. Côté flamand, la tendance se confirme. Les statistiques de l'office flamand pour l'emploi  indiquent une hausse de 26%.

D'un côté comme de l'autre, les spécialistes tirent les mêmes conclusions : c'est un signe de reprise économique, de retour de croissance.

La crise a atteint sont point le plus critique, une embellie est en vue.

 

Charlotte Legrand

 

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK