Hausse de la vente de tabac, baisse des fumeurs réguliers

RTBF
RTBF - © RTBF

Les cigarettes et le tabac à rouler n'ont pas souffert de la crise puisque leurs ventes ont augmenté ces deux dernières années. Par rapport à 2009, le nombre de fumeurs reste cependant stable, constate le CRIOC.

Le CRIOC se base sur les résultats d'un sondage effectué auprès de plus de 3.300 consommateurs et de données du SPF Finances.

En 2010, la vente de cigarettes a augmenté de 8% par rapport à 2009 et celle de tabac à rouler de 13,7%. Le nombre de fumeurs reste lui cependant stable par rapport à 2009. En 2010, ils étaient moins de 18% de la population à fumer tous les jours. En 1982, ils étaient encore 40% et 20% en 2004. Un Belge sur quatre fume régulièrement ou occasionnellement. 13% des femmes fument quotidiennement contre 20% des hommes. La part des fumeurs réguliers diminue avec l'âge. Un peu plus de la moitié des fumeurs en Belgique déclare vouloir arrêter. La hausse des ventes de tabac à rouler et de cigarettes semble contraster avec l'évolution du nombre de fumeurs. Si le nombre de fumeurs occasionnels a augmenté de 2,5% par rapport à 2009, celui de fumeurs réguliers a diminué de 2,4%. L'anticipation de l'augmentation du prix du tabac a pu favoriser les ventes du mois de décembre 2010, explique le CRIOC. Et les chiffres de ventes incluent les ventes de tabac aux étrangers de passage, précise encore le CRIOC pour qui les actions des autorités publiques visant à réduire le tabagisme restent indispensables.

 

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK