H&M : le bénéfice net annuel divisé par dix, un tiers des magasins actuellement fermés

H&M : le bénéfice net annuel divisé par dix, un tiers des magasins actuellement fermés
H&M : le bénéfice net annuel divisé par dix, un tiers des magasins actuellement fermés - © PAUL ELLIS - AFP

Le géant suédois du prêt-à-porter H&M a annoncé vendredi un bénéfice net annuel divisé par dix à cause des effets de la pandémie, qui touche de nouveau fortement le groupe avec plus d'un tiers de ses quelque 5.000 magasins actuellement fermés.

Lors de son exercice annuel légèrement décalé (décembre-novembre), le poids lourd de l'habillement a réalisé un bénéfice net de 1,24 milliard de couronnes (environ 120 millions d'euros), en baisse de 90%, pénalisé par un net recul de 20% de son chiffre d'affaires, à 187 milliards de couronnes.

Le groupe H&M tient bon

"Nos mesures pour atténuer les effets négatifs des restrictions en cours et des fermetures se poursuivent. Bien que la situation au moment où ces lignes sont écrites soit très difficile, le groupe H&M tient bon", a commenté la patronne du groupe Helena Helmersson dans le rapport financier annuel, se félicitant notamment d'avoir maintenu les bénéfices dans le vert.

Malgré la nouvelle vague de la pandémie en cours, H&M n'a pas aggravé son plan de fermetures de magasins pour 2021, qui prévoit toujours 350 fermetures, "principalement dans ses marchés établis" et 100 ouvertures cette année.

Parmi ses dix principaux marchés, Hennes & Mauritz indique avoir le plus souffert en France (-28% de chiffre d'affaires) et en Italie (-24%), deux pays très touchés par les confinements anti-Covid, de même qu'aux Etats-Unis (-17%) et au Royaume-Uni (-16%).

L'Allemagne et la Chine, respectivement premier et quatrième marchés de H&M, ont mieux résisté (-3%).

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