Guy Verhofstadt et d'autres plaident pour un "New Deal" européen

Plusieurs anciens chefs d'Etat et de gouvernement européens plaident pour un "New Deal" européen
Plusieurs anciens chefs d'Etat et de gouvernement européens plaident pour un "New Deal" européen - © Olivier Hoslet (EPA)

Plusieurs anciens chefs d'Etat et de gouvernement européens, parmi lesquels Guy Verhofstadt, plaident, dans Der Spiegel, pour un "New Deal" européen, qui mettrait l'accent sur les investissements plutôt que sur les économies, afin de surmonter la crise de la zone euro. Pour financer leur projet, ils plaident pour l'émission d'euro-obligations.

Les initiateurs de l'appel sont Yanis Varoufakis, chef du département d'économie politique à l'Université d'Athènes et l'économiste et politicien britannique Stuart Holland. Le texte a été signé par les anciens Premiers ministres Giuliano Amato (Italie) et Michel Rocard (France), ainsi que par l'ancien président portugais Jorge Sampaio.

Les signataires estiment que l'Europe doit lancer un New Deal, sur le modèle du plan initié par le président américain Franklin D. Roosevelt dans les années 1930 pour sortir son pays de la Grande dépression.

L'émission d'obligations européennes est au cœur de leur plaidoyer. Grâce à leur bonne notation financière, ces titres de dettes pourraient permettre à l'Europe de lever des fonds à un prix abordable pour soutenir des projets d'investissement.

Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK