Kris Peeters sur la grève Ryanair: "Les voyageurs ont le choix entre un remboursement ou un autre vol"

Le personnel de cabine de Ryanair partira en grève en Belgique les 25 et 26 juillet.
Le personnel de cabine de Ryanair partira en grève en Belgique les 25 et 26 juillet. - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

"Si des voyageurs sont confrontés à un vol annulé à cause d'une grève, ils ont le choix entre un remboursement ou un vol alternatif", indique jeudi le ministre de la Consommation, Kris Peeters (CD&V). Le personnel de cabine de Ryanair partira en grève en Belgique les 25 et 26 juillet prochains, a confirmé le syndicat CNE jeudi.

"Une grève n'est pas un cas de force majeure, les voyageurs peuvent donc choisir entre un remboursement ou un vol alternatif s'il s'avère que leur vol réservé n'a pas décollé à cause de la grève", déclare Kris eeters. Le ministre affirme qu'il rappellera à Ryanair la procédure "et mes services suivront cela de très près dans les prochaines semaines".

Concrètement, la compagnie aérienne doit informer les passagers que leur vol a été annulé. Les voyageurs peuvent alors choisir entre un remboursement et un vol alternatif. Si le passager est averti moins de deux semaines avant le vol prévu, il a droit à une indemnité supplémentaire. Le montant de la compensation dépend de la distance de vol.

Test-Achats réagit également

L'organisation de consommateurs Tets-Achats a également indiqué qu'elle suivait ce dossier : "À la suite de l'annonce confirmée des grèves sur les vols Ryanair des 25 et 26 juillet prochains, Test Achats a décidé de mettre en place un dispositif d'aide pour les nombreux passagers impactés". 

"De plus, le consommateur qui subit un préjudice suite à cette annulation, comme une annulation de réservation ou la perte d'un acompte versé à un hôtel ou encore la perte d'une correspondance, est en droit de demander à la compagnie un dédommagement supplémentaire", affirme l'association de défense des consommateurs.

Le dispositif d'aide sera disponible dans les prochains jours via le site internet www.test-achats.be ou par téléphone au 02/892.37.08 pendant les heures de bureau.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK