Grèce: le rapport de la troïka sera prêt "fin septembre, début octobre"

Illustration de la crise grecque
Illustration de la crise grecque - © Philippe Huguen

Le rapport de la troïka des créanciers d'Athènes, qui déterminera si les Européens versent à la Grèce une prochaine tranche d'aide de 31,5 milliards d'euros, devrait être prêt "fin septembre ou début octobre", a indiqué lundi un porte-parole de la Commission européenne.

Les experts de la troïka (Fonds monétaire international, Union européenne et Banque centrale européenne) "retourneront à Athènes début septembre", a rappelé au cours d'un point de presse Simon O'Connor, porte-parole du commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn.

Interrogé sur la date du début de cette mission et sur la date de remise de son rapport, Simon O'Connor a dit "ne pas être en position de donner plus de précisions sur le calendrier à ce stade".

Mais, a-t-il dit, "on peut s'attendre à ce que la mission dure plusieurs semaines" et à ce que le rapport soit prêt "fin septembre ou début octobre", a-t-il ajouté, expliquant que "tout dépendrait des progrès sur le terrain".

Le chef de file de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, avait déclaré le 22 août que la décision sur le versement de cette nouvelle tranche d'aide dépendrait du rapport de la troïka et n'interviendrait "pas avant octobre".

AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK