Google lance son propre téléphone: le "Nexus One"

RTBF
RTBF - © RTBF

Cette fois c'est officiel: Google vient de lancer en fanfare son propre smartphone, fonctionnant sous le système d'exploitation Androïd. L'objectif est de tailler des croupières à l'iPhone d'Apple, la star actuellement incontestée des "smartphones".

En lançant son Nexus One, développé avec le taïwanais HTC, le groupe Google veut se diversifier dans un marché immense et en pleine évolution.

Le petit nouveau dispose bien sûr de ses "avantages comparatifs" par rapport aux joujoux de la concurrence, comme l'iPhone ou le Blackberry: deux micros, l'un pour parler, l'autre pour écouter les bruits de l'environnement. L'engin se veut également plus rapide sur internet, plus fin, et avec un écran tactile plus grand que ses concurrents.

En faisant la démonstration de ce combiné, un ingénieur de Google, Erick Tseng, a vanté son épaisseur, pas supérieure à celle d'un stylo, et son poids, l'équivalent d'un "porte-clé couteau suisse". "C'est un beau mariage de la forme et de la fonction", a-t-il estimé.

Le téléphone utilise la version 2.1 d'Androïd, soit la même que les téléphones Droid de Motorola, lancé en novembre au Etats-Unis, mais selon Erick Tseng, il contiendra quelques innovations comme des graphiques 3D.

En Europe, où Google a signé un partenariat avec le britannique Vodaphone, il devrait être disponible vers le milieu de l'année, a indiqué Google.

Actuellement un smartphone sur 4 est un iPhone, mais Google compte bien réduire la part d'Apple sur ce marché lucratif. Google veut également étendre l'audience de ses propres applications en les valorisant sur son smartphone.

T.N. avec AFP

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK