France: grève contre l'austérité, trains perturbés

Sur le quai, à Strasbourg
Sur le quai, à Strasbourg - © FREDERICK FLORIN (AFP)

Le trafic ferroviaire était perturbé mardi matin en France, a annoncé la direction de la compagnie nationale SNCF, en raison d'un appel à la grève des syndicats s'inscrivant dans une journée de mobilisation contre le plan de rigueur annoncé par le gouvernement.

Trois trains à grande vitesse TGV sur quatre circulaient en moyenne, alors que le trafic international devait être normal toute la journée sur Eurostar, Thalys, pour les trajets vers l'Allemagne et l'Italie, et quasi normal vers la Suisse. A Bruxelles, une porte-parole de Thalys précisait mardi matin que la circulation des trains vers la Belgique était également annoncée à la normale.

Cinq confédérations syndicales (CGT, CFDT, FSU, Unsa et Solidaires) ont appelé les salariés à se mobiliser mardi contre le plan de rigueur, annoncé à la mi-août par le gouvernement. Quelque 200 manifestations sont prévues en France, avec des grèves dans certains secteurs, notamment les transports.

Les cinq confédérations réclament l'abandon du doublement de la taxation des mutuelles complémentaires santé, dont elles craignent qu'il entraîne une entrave à l'accès aux soins, ainsi que la mise en oeuvre de la taxe sur les transactions financières, la défiscalisation des heures supplémentaires et le soutien du pouvoir d'achat.

Elles demandent aussi que le gouvernement fasse de l'emploi une priorité et réclament l'arrêt des suppressions de postes dans la fonction publique.

Info Trains

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK