Forte hausse du nombre de faillites en mai, particulièrement à Bruxelles: attentats, tunnel et piétonnier

Forte hausse du nombre de faillites en mai, particulièrement à Bruxelles: attentats, tunnel et piétonnier
Forte hausse du nombre de faillites en mai, particulièrement à Bruxelles: attentats, tunnel et piétonnier - © Tous droits réservés

En mai, 1.035 entreprises ont été déclarées en faillite en Belgique, ce qui représente une hausse de 16,82% par rapport à mai 2016, selon des chiffres publiés jeudi par le bureau d'informations commerciales Graydon.

La Région de Bruxelles-Capitale a été particulièrement touchée avec 331 faillites sur ce seul mois, ce qui représente un bond de 54,67% par rapport à mai 2016 et "pulvérise" le record de mai 2015 (231 faillites), selon Graydon.

Le bureaux d'informations attribue cette vague de faillites dans la capitale à une opération de rattrapage par rapport à 2016, année qui avait connu un nombre anormalement bas de prononcés de faillite par le tribunal de commerce. Les attentats de mars 2016, la problématique des tunnels et la question du piétonnier ont également joué un rôle, selon Graydon, "certainement sur le nombre de faillites dans l'horeca à Bruxelles".

Moins en Flandre

En Flandre (+4,07%) et en Wallonie (+6,61%), l'augmentation du nombre de faillites en mai a été nettement moindre que dans la capitale.

Sur les cinq premiers mois de l'année, 4.642 faillites ont été prononcées en Belgique, soit près de 9% de plus que sur la même période de l'année précédente. Ces dépôts de bilan représentaient 8.733 emplois potentiellement perdus.

La hausse du nombre de faillites au cours des cinq premiers mois de l'année s'observe dans toutes les régions du pays, mais surtout à Bruxelles: +2,62% en Flandre, +4,67% en Wallonie et +36,82% à Bruxelles.

Rien que dans la capitale, 192 sociétés actives dans l'horeca ont été déclarées en faillite entre janvier et mai (+13,6%), un record, sur un total de 1.026 dépôts de bilan. Mais d'autres secteurs ont également connu des mois difficiles à Bruxelles, comme la construction (+35,2%), le transport (+75,8%), les services aux entreprises (+74,5%) et les gérants de garages (+152,6%).

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK