L'action Facebook flambe de plus de 20% après ses résultats trimestriels

Vers 14H10 GMT, le titre bondissait de 21,26% à 23,65 dollars. Il avait clôturé la veille sous la barre des 20 dollars, à 19,50 dollars.

L'action reste toutefois encore loin de son cours d'introduction de 38 dollars en mai, mais elle a nettement remonté depuis son plus bas de 17,55 dollars touché en septembre.

Facebook avait annoncé après la clôture du marché mardi soir des résultats supérieurs aux attentes, en dépit d'une perte nette de 59 millions de dollars à comparer à un bénéfice de 150 millions un an plus tôt, selon les résultats publiés. Il était déjà déficitaire de 157 millions de dollars au trimestre précédent.

Mais le résultat ajusté par action, qui sert de référence aux analystes, est positif de 12 cents, un niveau similaire à celui de la même période de 2011 et supérieur d'un cent à la prévision moyenne du marché.

Un milliard d'utilisateurs, dont 600 millions sur des mobiles

Le groupe impute la différence à des rémunérations en actions liées à l'entrée en Bourse, sans lesquelles il aurait dégagé un bénéfice de 311 millions de dollars, soit 12 cents par action.

Le chiffre d'affaires a dépassé encore plus nettement les attentes en progressant de 32% à 1,26 milliard de dollars. Les analystes espéraient en moyenne seulement 1,23 milliard.

Le groupe indique en particulier que ses recettes publicitaires, qui représentent le gros de son chiffre d'affaires, ont augmenté de 36% à 1,09 milliard, et il affirme en avoir généré 14% avec les mobiles.

Le groupe vient de franchir la barre du milliard d'utilisateurs, et parmi eux, 600 millions se connectent depuis un appareil mobile.

"Les gens qui utilisent nos produits mobiles sont plus engagés, et nous pensons que nous pouvons encore augmenter cet engagement alors que nous continuons à introduire de nouveaux produits et à améliorer notre plateforme", a commenté le directeur général du groupe, Mark Zuckerberg.

"En même temps, nous intégrons profondément la monétisation dans nos nouveaux produits afin de construire une entreprise plus forte, de plus de valeur", a-t-il ajouté.

AFP

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