"Erasmus pour Jeunes entrepreneurs" s'étend

RTBF
RTBF - © RTBF

Le programme européen "Erasmus pour Jeunes entrepreneurs", qui offre aux jeunes entrepreneurs l'opportunité de passer de un à six mois aux côtés d'un chef d'entreprise expérimenté dans un autre pays de l'UE, est désormais ouvert à tous les candidats belges.

Lancé en février 2009 à titre de projet-pilote dans différentes régions d'Europe (dont la Flandre), ce programme est désormais également accessible aux Bruxellois et Wallons.

Financé à 90% par l'Union européenne, celui-ci vise à offrir aux jeunes entrepreneurs, ou ceux qui s'apprêtent à se lancer, l'occasion de passer jusqu'à six mois chez un autre entrepreneur européen pour enrichir son expérience.

Les candidats retenus, qui seront sélectionnés par l'Awex (Agence wallonne à l'exportation) ou l'ABE (Agence bruxelloise pour l'entreprise), bénéficieront d'une bourse mensuelle variant de 560 à 1100 euros par mois en fonction de leur pays de destination.

"Ce ne sont pas des vacances. Il faut qu'il y ait un projet certain de créer une entreprise", insiste Bruno Wattenbergh, responsable des opérations auprès de l'ABE.

Les promoteurs du programme soulignent également l'intérêt pour les entrepreneurs belges d'accueillir d'éventuels stagiaires étrangers, qui sont généralement qualifiés, motivés et avec une volonté de développer leurs activités à l'international.

"Pour l'entrepreneur accueillant, c'est aussi l'occasion de gagner un marché à l'étranger", fait également valoir Philippe Suinen, de l'Awex.

Ce programme bénéficiera au total d'un budget de 145 500 euros pour financer paritairement entre les trois Régions tous les stagiaires jusque juin 2011.

Toutes les infos sur : www.erasmus-entrepreneurs.eu


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK