Entrée du bitcoin sur la bourse mondiale: qu'est-ce que cela implique?

Le bitcoin a fait son entrée sur la bourse mondiale. Cela signifie que depuis dimanche soir, il est possible d’échanger des produits financiers liés à la cryptomonnaie.

Le bitcoin, dont la valeur a dépassé les 17.000 dollars jeudi dernier - et dont la volatilité défraie la chronique depuis des mois -
peut désormais s’échanger sur une plateforme à Chicago.

Une reconnaissance de légitimité 

Pour le bitcoin, il s'agit d'une étape importante: une forme de reconnaissance de légitimité. Cette cryptomonnaie peut désormais être reconnue comme un actif financier parmi d'autres. Tout comme le pétrole, le gaz, le dollar, ou  encore l'euro par exemple.

Depuis cette nuit, il est donc possible d’échanger des contrats à termes, des instruments financiers qui permettent de prévoir aujourd'hui à quel prix on achètera le bitcoin dans un certain temps.

C'est la première possibilité pour les investisseurs professionnels d’investir dans la monnaie numérique depuis qu’elle a été lancée en 2009.

Méfiance et garde-fous

Néanmoins, la méfiance est toujours de mise pour bon nombre d'observateurs. La plateforme boursière d’échanges de Chicago assure pourtant avoir mis en place des garde-fous pour éviter des fluctuations trop fortes. Les échanges seront par exemple suspendus pendant deux minutes si les prix des produits varient rapidement de 10%.

Il n'empêche: de nombreux experts mettent en garde sur une possible manipulation des échanges. Et ce, encore et toujours à cause de l’absence de régulations et du manque de transparence liés au bitcoin.

Sa banalisation semble toutefois bel et bien amorcée. D’autres opérateurs boursiers dans le monde comptent lancer des échanges de produits en bitcoins dans les mois qui viennent.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK