Encore 871 manquements au F-35, mais peu semblent critiques selon le constructeur Lockheed

Encore 871 manquements au F-35, mais peu semblent critiques selon le constructeur Lockheed
Encore 871 manquements au F-35, mais peu semblent critiques selon le constructeur Lockheed - © Tous droits réservés

L'avion de combat américain F-35 souffre encore de 871 déficiences de logiciels et matérielles qui peuvent avoir une influence sur le fonctionnement ou l'entretien de cet appareil de cinquième génération, a rapporté mardi l'agence de presse économique Bloomberg, citant un rapport que le Pentagone doit prochainement publier.

Le programme militaire le plus coûteux de l'histoire des Etats-Unis "continue de présenter un grand nombre de lacunes, dont beaucoup ont été identifiées avant" la phase de développement et de démonstration, qui s'est terminée en avril 2018 avec 941 défauts, écrit le directeur des tests et de l'évaluation opérationnels (DOTE) du département de la Défense, Robert Behler, dans ce rapport.

Selon lui, seules deux déficiences ont été corrigées au cours de l'année écoulée.

Le F-35, déjà en service dans les trois services de l'armée américaine et dans huit pays alliés ou partenaires de Washington, est construit par le groupe Lockheed Martin, qui a déjà reçu commande de 970 appareils - sur un total potentiel de 3.200.


►►► À lire aussi: Lockheed Martin a livré 134 F-35 en 2019 et vise les 141 appareils en 2020


Le programme F-35 fait l'objet d'une mise à niveau dite "Block 4", d'un coût d'au moins 12,1 milliards de dollars visant à corriger les lacunes du passé et à introduire de nouvelles capacités par tranches de six mois jusqu'en 2026. Ce plan comprend la modernisation de certains avions déjà construits et utilisés par les aviations américaines, britannique et japonaise.

Même avec cet effort ciblé, "le nombre global de lacunes n'a pas changé de manière significative depuis" début 2018, a écrit M. Behler.

Remplacement du F-16 pour l'avion américain F-35: archives JT du 23/10/2018

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK