Elia acquiert 20% de plus dans le gestionnaire de réseau de transport allemand 50Hertz

Elia acquiert 20% de plus dans le gestionnaire de réseau de transport allemand 50Hertz
Elia acquiert 20% de plus dans le gestionnaire de réseau de transport allemand 50Hertz - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

Elia a augmenté sa participation de 20% dans Eurogrid, la société holding du gestionnaire du réseau de transport (GRT) d'électricité allemand 50Hertz, a indiqué l'entreprise belge vendredi par communiqué. À l'issue de la transaction, Elia détiendra 80% de l'entreprise.

Le prix de la transaction, qui devrait être conclue au deuxième trimestre de cette année, s'élève à 976,5 millions d'euros. Celle-ci profitera aux actionnaires et n'affectera pas les tarifs de transport du consommateur final, qui sont régulés tant en Belgique qu'en Allemagne, a assuré Elia.

Fin février, l'entreprise publique chinoise State Grid avait annoncé son intention de rentrer dans le capital du gestionnaire de réseau allemand 50Hertz, par le biais du rachat de la part de 20% détenue par le fonds australien IFM Investors. On évoquait une transaction d'un montant de 800 millions d'euros. L'annonce avait provoqué des remous en Allemagne.

Elia exerce dès lors son de droit de préemption pour acheter cette part. "Cette participation supplémentaire renforcera la position du groupe Elia, acteur de premier plan en Europe grâce à ses deux GRT en Belgique et en Allemagne, dans le soutien à la transition énergétique en Europe et dans les pays concernés."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK