Electricité: un réacteur nucléaire belge mobilisé pour l'exportation vers la France

Des lignes à haute tension en France
Des lignes à haute tension en France - © AFP PHOTO/FREDERICK FLORIN

La consommation de gaz en France a atteint des records historiques en raison du grand froid qui s'est abattu sur le pays au cours des derniers jours et dépasse largement celle d'électricité, a affirmé jeudi le PDG de GDF Suez Gérard Mestrallet. Concernant l'électricité, un réacteur belge est mobilisé pour l'exportation vers la France.

"C'est du jamais vu. Les consommations atteignent des niveaux historiques", a déclaré Gérard Mestrallet sur la radio BFM Business. "La situation que nous connaissons est une situation assez extraordinaire", a-t-il poursuivi en soulignant que la consommation instantanée de gaz équivalait à "une fois et demi" celle d'électricité.

"On a à la fois des records de consommation d'électricité, plus de 100-101 gigawatts (et) on a aussi dans le même temps les records historiques de consommation de gaz en France, 156 gigawatts également ces jours derniers", a-t-il précisé.

Gérard Mestrallet s'est dit confiant dans les capacités de son groupe à répondre à la demande tout en reconnaissant que la situation était tendue avec une demande d'électricité a battu un nouveau record historique mercredi soir.

"Aujourd'hui, ça tient", a-t-il déclaré, "il y a des marges, mais il peut y avoir aussi des éléments imprévus". "Elle est tendue en Allemagne dans l'électricité, peut-être à cause de l'arrêt des réacteurs" nucléaires, a-t-il expliqué en estimant qu'un incident sur place pourrait avoir des répercussions en France.

"On ne peut pas éviter de penser qu'il pourrait y avoir un jour un accident en Allemagne - ça s'est déjà passé dans le passé - qui aurait des répercussions sur la France", a-t-il dit.

Il a précisé que l'Hexagone importait actuellement son électricité d'Angleterre, d'Allemagne mais aussi de Belgique, où l'un des réacteurs nucléaires de GDF Suez "est mobilisé pour l'exportation d'électricité vers la France".


Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK