E-shop: le commerce en ligne pour contrer la crise

Le commerce en ligne a bouleversé les modes de fonctionnement des magasins. Toute vitrine peut désormais prendre une dimension mondiale.
Le commerce en ligne a bouleversé les modes de fonctionnement des magasins. Toute vitrine peut désormais prendre une dimension mondiale. - © MARK RALSTON - BELGAIMAGE

C'est un constat qui se confirme de jour en jour: de plus en plus de magasins se tournent vers le commerce en ligne. Le Syndicat Neutre pour Indépendant a mené son enquête auprès de 520 commerces. Il en ressort qu'un magasin sur 5 a ouvert un web-shop. Parmi les secteurs les plus concernés figurent bien sûr l’informatique, mais aussi les magasins de vêtements et les librairies.

Olivier Comère qui dirige magasin d'électroménager à Bruxelles pense aussi à jouer la carte de l'e-commerce. "Nous allons réagir dans les tout prochains mois en développant des structures de e-commerce qui travailleront en parallèle avec notre magasin. Elles permettront aux clients de directement acheter en ligne sans devoir se déplacer. Je pense que les vrais magasins ‘en dur’ avec le personnel, la superficie et les coûts que cela suppose vont devoir restreindre leurs frais ".

Et pour cause, les petites structures sont désormais largement attaquées par les grandes structures internationales qui attaquent la Belgique et permettent de proposer des prix de 10 à 15% moins cher que dans les magasins traditionnels. "Ces structures mettent une pression sur le marché."

RTBF