Duvel Moortgat entre dans la confrérie des "Brasseries belges familiales"

La brasserie Duvel Moortgat entre dans le club des brasseries familiales indépendantes de Belgique
La brasserie Duvel Moortgat entre dans le club des brasseries familiales indépendantes de Belgique - © Archive Belga / Bas Bogaert

La Duvel pourra désormais afficher le logo des Belgian Family Brewers (BFB). Le brasseur Duvel Moortgat a en effet annoncé lundi qu'il devenait le 16e membre de cette association, chargée de promouvoir les brasseries "familiales historiques et indépendantes".

Produit phare de la brasserie et référence internationale depuis de nombreuses années, la Duvel a fait son apparition au lendemain de la Première Guerre mondiale. A la fin des années '60, cette blonde forte, de haute fermentation, a adopté son verre si particulier, encore utilisé à l'heure actuelle.

La brasserie en tant que telle a été fondée en 1871 par Jean-Léonard Moortgat. Aujourd'hui, c'est la quatrième génération, composée de Michel, Philippe, Bernard Moortgat et Veerle Baert, qui est à la barre de la brasserie de Breendonk.

"Duvel Moortgat reste une entreprise familiale indépendante dont la grande majorité des parts est toujours détenue par la famille", précise la brasserie dans un communiqué.

Le groupe coté en Bourse, un des plus importants acteurs du paysage brassicole en Belgique, comptait déjà un membre au sein des BFB depuis la reprise, en août 2010, de la brasserie anversoise De Koninck et sa "Bolleke".

Pour entrer dans le cercle des BFB, une bière doit être brassée en Belgique, et par une brasserie familiale indépendante qui brasse depuis 50 ans au moins. La bière ne peut, en outre, pas être vendue sous un autre nom ou avec une autre étiquette.

Le label Belgian Family Brewers avait été lancé fin 2007 par 12 brasseries. Il en compte désormais 16, dont quatre en Wallonie: Dubuisson et Dupont à Pipaix, Lefèbvre à Quenast, et Silly. Au total, plus d'une centaine de bières bénéficient du label.


Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK