Dow Jones: le record historique de ce mardi signifie beaucoup de choses

Record historique pour le Dow Jones ce mardi
Record historique pour le Dow Jones ce mardi - © AFP

Ambiance de fête à Wall Street ce mardi soir. L'indice Dow Jones qui reprend les 30 principales valeurs industrielles américaines a établi un nouveau record historique: 14 253,77 points.

A priori on pourrait se dire que ce record intéresse surtout les spécialistes des marchés boursiers. En fait, ce nouveau record signifie beaucoup de choses.
 
D'abord, Wall Street a retrouvé et même dépassé son niveau d'octobre 2007. À cette époque, on ne s'en rendait pas encore compte mais la crise des subprimes était en train de miner le système financier qui allait exploser un an plus tard, en septembre 2008, avec la faillite de la banque d'affaires Lehman Brothers. 
 
C'est tout cela que le record du Dow Jones ce mardi semble effacer. Et pourtant, la situation économique globale est loin d'être rassurante. Doutes aux Etats-Unis, doutes dans les pays émergents comme la Chine ou l'Inde, austérité massive en Europe. Les perspectives ne sont pas très riantes, mais apparemment les investisseurs en déduisent justement que cette situation va obliger les grandes banques centrales du monde à maintenir des politiques monétaires qui rendent l'argent presque gratuit avec des taux d'intérêt au plancher. Ce qui est favorable à la bourse.
 
Michel Gassée