Donald Trump prolonge d'un mois l'exemption provisoire pour l'UE sur l'acier et l'aluminium

Donald Trump prolonge d'un mois l'exemption provisoire pour l'UE sur l'acier et l'aluminium
Donald Trump prolonge d'un mois l'exemption provisoire pour l'UE sur l'acier et l'aluminium - © SAUL LOEB - AFP

Les Etats-Unis ont décidé de maintenir jusqu'au 1er juin l'exemption provisoire des droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance de l'Union européenne, du Canada et du Mexique, a annoncé la Maison Blanche lundi.

"L'administration (Trump) a prolongé de 30 jours les négociations avec le Canada, le Mexique et l'Union européenne. Dans toutes ces négociations, l'administration reste focalisée sur les quotas qui restreindront les importations (...) et préserveront la sécurité nationale", indique-t-elle dans un communiqué.

Le président américain avait promulgué le 8 mars des tarifs de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium tout en exemptant immédiatement le Canada et le Mexique. Fin mars, il avait également exempté provisoirement l'UE. L'exemption temporaire initiale courait jusqu'au 1er mai.

Dans le cas d'Ottawa et de Mexico, le président américain a lié une éventuelle exemption définitive de ces pays à la renégociation du traité de libre-échange nord-américain (Aléna).

Parallèlement, la Maison Blanche a annoncé lundi avoir finalisé son traité de libre-échange avec la Corée du Sud. L'accord de principe avait été annoncé le 28 mars.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK