Dollar: nouvelles restrictions à la vente du billet vert en Argentine

Dollar: nouvelles restrictions à la vente du billet vert en Argentine
Dollar: nouvelles restrictions à la vente du billet vert en Argentine - © Tous droits réservés

Le gouvernement argentin a imposé de nouvelles restrictions à la vente de dollars en décidant que seules les personnes voyageant à l'étranger pourraient acheter des devises du pays de destination, selon une décision publiée lundi au Bulletin officiel.

Selon cette décision applicable dès la semaine prochaine, seuls les touristes pourront acheter "la monnaie au cours légal ou pratiqué" dans le pays de destination.

La résolution officialise le renforcement des restrictions pour l'achat de dollars appliqué aux personnes voyageant à l'étranger, qui reste la seule opération de change autorisée après l'interdiction d'acheter de la devise américaine pour l'épargne, pour réaliser des opérations immobilières ou acheter d'autres biens.

Avant toute opération de change pour un voyage à l'étranger, l'administration fiscale sera en droit de vérifier avec les compagnies de transport aérien, fluvial, maritime ou terrestre, ainsi qu'auprès des agences de voyage, la réalité des dates du voyage données par l'intéressé.

Ces restrictions drastiques à l'achat du billet vert ont pour but de ralentir la fuite des capitaux et de préserver les réserves en devises de l'Argentine qui ont fondu de presque 6 milliards de dollars en quelques mois, à environ 46 milliards.

Elles doivent aussi lutter contre le circuit illégal des transactions de devises.

Lundi, par exemple, le cours officiel du dollar était de 4,60 pesos, mais il se négociait à 6,21 pesos sur le marché parallèle.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK