Deux tiers des magasins en ligne belges sont en infraction

Identification du commerçant, informations sur le prix total, et droit de rétractation pour le consommateur. Tous ces renseignements doivent être présents de façon claire et rester disponibles à chaque étape de l'achat. Il est également interdit de pré-cocher des options payantes. Voilà à quoi le consommateur doit rester attentif car ces quelques règles sont régulièrement bafouées sur les sites de vente en ligne. 451 sites internet ont ainsi été contrôlés par les services de l'inspection économique l'an dernier. Et 64% d'entre eux étaient en infraction, ne respectant pas l'un ou plusieurs de ces prescrits règlementaires.

Produits payés mais non livrés

C'est mieux qu'en 2011 avec ses 80% d'infractions. Mais cela reste un nombre élevé, d'autant qu'à côté des contrôles, l'inspection a aussi traité de nombreuses plaintes de consommateurs, essentiellement pour pratique commerciales trompeuses ou pour un produit non livré alors qu'il avait été payé. Ce qui concerne tout de même un quart des plaintes.

Marie-Paule Jeunehomme

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