Deutsche Bahn: hausse du fret jusqu'en Chine, sur la plus longue ligne de train au monde

Deutsche Bahn: hausse du fret jusqu'en Chine, sur la plus longue ligne de train au monde
Deutsche Bahn: hausse du fret jusqu'en Chine, sur la plus longue ligne de train au monde - © CHRISTIAN CHARISIUS - AFP

La compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn a annoncé jeudi avoir augmenté le transport de marchandises entre l'Allemagne à la Chine, ce qui est présenté comme la plus longue ligne de train au monde, et vouloir encore accélérer la cadence d'ici 2020.

Plus de 40.000 containers, un niveau record, ont été transportés en 2016 entre les deux pays, sur des trajets faisant 10.000 à 12.000 kilomètres et durant en règle générale de 12 à 16 jours.

Jusqu'à 100.000 containers par an

"C'est une bonne base pour faire augmenter le nombre de containers à environ 100.000 d'ici à l'année 2020 et ainsi en tripler le nombre par rapport à 2014", a expliqué dans un communiqué Ronald Pofalla, ancien ministre d'Angela Merkel et désormais membre du directoire de la Deutsche Bahn.

En 2015, quelque 35.000 containers avaient suivi les rails traversant la Pologne, le Bélarus, la Russie, le Kazakhstan, la Mongolie, jusqu'à différentes villes en Chine.

La Deutsche Bahn assure qu'un transport par bateau durerait deux fois plus longtemps et qu'en conséquence figurent parmi ses clients les fabricants de biens devant être livrés rapidement, comme les vêtements pour des promotions particulières, ou les pièces automobiles ou électroniques.

Présente en Chine depuis 1966, la Deutsche Bahn emploie plus de 5.000 personnes dans le pays, rien que via sa filiale de fret, DB Schenker.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK