Detroit: au salon de l'auto, Smart dévoile un prototype de petit 4x4

Le prototype "Smart for-US" dévoilé le 9 janvier 2012 au salon automobile de Detroit
Le prototype "Smart for-US" dévoilé le 9 janvier 2012 au salon automobile de Detroit - © Geoff Robins (AFP)

Smart a dévoilé lundi un prototype de petit 4x4 doté d'un moteur électrique lors du salon automobile de Detroit, alors que le constructeur automobile allemand a du mal à imposer ses petites voitures urbaines sur le marché américain.

Le prototype "Smart for-US", jeu de mot signifiant à la fois "pour nous" et "pour les Etats-Unis" peut accueillir deux passagers et deux vélos électriques à l'arrière.

Long de 3,55 mètres, avec une petite plateforme à l'arrière où peuvent se placer deux vélos, le véhicule, aux formes arrondies mais plus allongé que la Smart traditionnelle, arbore des sièges et un volant jaune citron qui tranchent avec le gris clair de la carrosserie.

Le constructeur allemand veut séduire une clientèle jeune et urbaine, soucieuse d'avoir un véhicule "très pratique, à basse émission, sûr et qui offre un vrai plaisir de conduite", a déclaré Annette Winkler, la présidente de Smart lors d'une conférence de presse à Detroit.

Daimler, qui détient la marque Smart, avait annoncé il y a près d'un an qu'il allait reprendre en mains propres la distribution de ses petites voitures aux Etats-Unis, jusqu'alors gérée par un distributeur américain. Après un lancement réussi en 2008, les ventes de cette citadine compacte se sont taries. L'an dernier, le groupe n'en a écoulé que 5.208 aux Etats-Unis.

Toyota: une voiture hybride sport et sexy

Lexus, la marque de luxe de Toyota, a signalé lundi son intention de rebondir après une année désastreuse en présentant au salon de Detroit une voiture-concept de sport hybride et "sexy". La LF-LC Coupé "est plus qu'une nouvelle voiture pour nous, c'est le signal de quelque chose d'ambitieux qui démarre", a affirmé Mark Templin, directeur général de la marque, lors d'une conférence de presse.

Plombée par de graves problèmes d'approvisionnement dans la foulée du tsunami de mars au Japon, Lexus a perdu l'an dernier la place de numéro un des voitures de luxe aux Etats-Unis qu'il occupait depuis onze ans, détrônée par BMW et Mercedes.

AFP
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK