Des péniches électriques transporteront le fret entre Anvers et les Pays-Bas

Le premier bateau électrique de navigation intérieure, pour le transport de marchandises, circulera dès l'été prochain entre les Pays-Bas et le port d'Anvers. Ce sera une première mondiale, révélée par le quotidien De Tijd. La société néerlandaise Port-Liner construit une dizaine de "péniches électriques", notamment grâce à un subside européen de 7 millions d'euros. Le petit modèle de bateau (long de 52 mètres) pourra transporter 24 containers, tandis que le grand modèle (long de 110 mètres) pourra en contenir 270. Ces péniches présentées comme "zéro émission" pourront aussi être chargées avec du vrac.

Les bateaux seront équipés de batteries au lithium qui leur offriront une autonomie de 15 heures pour le petit modèle ou de 35 heures pour le grand modèle. Ces batteries seront échangées et rechargées aux terminaux portuaires.

Les bateaux sont conçus pour naviguer de façon autonome, sans pilote donc. Mais la navigation autonome n'est pas possible actuellement sur la plupart des voies fluviales, précise la société Port-Liner au Tijd. Onze péniches électriques devraient être en service à la mi-2019.

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