Des entreprises belges s'envolent pour le CES de Las Vegas

Le CES se déroulera du 6 au 9 janvier 2016 à Las-Vegas (USA).
Le CES se déroulera du 6 au 9 janvier 2016 à Las-Vegas (USA). - © CES

Le Consumer Electronics Show (CES) va bientôt ouvrir ses portes. Le plus grand salon au monde des objets électroniques destinés au grand public se déroulera du 6 au 9 janvier 2016 à Las-Vegas (USA). Cet événement est au coude à coude avec les salons allemands IFA (en septembre à Berlin) et CeBIT (en mars à Hanovre).

Mais dès les fêtes terminées, c’est bien à Las-Vegas que beaucoup de grands noms de l’électronique exposent leurs dernières innovations et que des centaines de start up viennent présenter leurs technologies. Magnétoscope VHS, Laserdisc, DVD, consoles de jeux ou écrans plats… énormément d’objets électroniques que nous utilisons ou que nous avons utilisés un jour, ont été présentés lors du CES. Aujourd’hui on parle plutôt de Smartphones, de drones ou de casques de réalité virtuelle.

En 4 jours, plus de 170 000 visiteurs sont attendus et plus de 3600 exposants seront présents. Au total, on estime que 20 000 produits vont être présentés.

Fleye : le drone liégeois qui veut conquérir l’Amérique

Parmi les entreprises qui signent cette année leur première participation, on retrouve les liégeois de Fleye. Leur produit : un drone particulier en forme de ballon, présenté comme " le plus sûr au monde ". Dimitri Arendt est un des deux fondateurs de la société: "L'avantage, c'est que notre drone est entièrement caréné, donc on ne peut pas se blesser avec les hélices. Ensuite, c'est le poids et la taille d'un ballon de football, donc s'il tombe, ce sera beaucoup moins dangereux qu'un drone normal".

Dimitri Arendt et Laurent Eschenauer, l’autre fondateur, ont lancé une campagne sur la plateforme de financement participatif Kickstarter pour financer le début de la commercialisation de leur prototype. Le seuil de 175 000 euros qu’ils s’étaient fixé a été dépassé le 31 décembre 2015. Pour eux, le CES sera donc un rendez-vous crucial. " A Las Vegas, nous allons surtout nous concentrer sur les contacts avec les médias explique Laurent Eschenauer. Pendant notre campagne Kickstarter, on a beaucoup parlé de nous en Europe, mais nous n’avons pas encore réussi à percer la galaxie de la presse technologique américaine. Aux USA, les grands médias spécialisés parlent rarement des projets fiancés par Kickstarter avant qu’ils ne deviennent vraiment concrets. Nous espérons que notre participation au CES va permettre de nous faire connaître aux Etats-Unis. Nous avons déjà plusieurs rendez-vous. C’est important car si notre campagne Kickstarer n’avait pas été un succès, nous aurions plutôt tenté de séduire un partenaire industriel intéressé, par exemple, par un rachat de notre technologie ".

Les deux administrateurs de Fleye espèrent aussi profiter du CES pour convaincre un distributeur américain… leur rêve : voir leur drone trôner dans les rayons des grandes enseignes américaines spécialisées dans l’électronique.

SoftKinetic : "L’avenir, c’est l’automobile et la réalité virtuelle"

Autre entreprise belge en vue cette année dans les allées du salon : la bruxelloise SoftKinetic. Cette start up qui emploie plus de 80 personnes en Belgique est spécialisée dans le développement de caméras 3D et leader sur le marché de la reconnaissance gestuelle.

L’entreprise est une habituée du CES, c’est sa 7ème participation. "Comme nous ne vendons pas notre technologie directement au consommateur, le salon CES a toujours été pour nous un endroit clé pour rencontrer nos prospects et les entreprises intéressées par ce que nous développons explique Eric Krzeslo, co-fondateur et responsable du marketing. C’est le moment de l’année ou tout le monde est présent et comme les produits qui intègrent nos technologies évoluent sans cesse, nous avons intérêt à être présent au CES de Las-Vegas chaque année".

Suite à la participation de l’entreprise au CES 2015, SoftKinetic a notamment établi des contacts déterminants avec le constructeur automobile allemand BMW. Résultat : la signature d’un contrat très intéressant."Les caméras 3D que nous développons équipent aujourd’hui les BMW Série 7. C’est une technologie qui permet d’interagir avec le système d’information et de divertissement à bord simplement avec des gestes. Un geste permet de commander la musique, le GPS, les coups de téléphones, etc… "

Après avoir été choisie par Sony pour équiper les consoles de jeux Playstation 4 avec son logiciel de reconnaissance 3D, Softkinetic a finalement été rachetée par le géant japonais dans le courant de l’année 2015. Un bon en avant vers le secteur de la réalité augmentée ?

"Cette année, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, ce sera la moitié des nouveautés que nous allons présenter à nos partenaires potentiels au CES précise Eric Krzeslo. L’autre aspect important concernera plutôt le monde automobile. Les prochaines étapes seront le développement d’outils qui permettent d’analyser finement le comportement du conducteur pendant le trajet, notamment pour augmenter la sécurité. Autant la réalité augmentée, la réalité virtuelle et l’électronique embarquée dans les automobiles sont des secteurs stratégiques pour Sony et c’est certainement une des raisons principales de notre rapprochement ".

Jacoti bvba : le soutien auditif "3.0"

Transformer un smartphone en outil d’aide à l’audition, c’est le pari de Jacoti, une société dont le siège se trouve à Wevelgem. Elle a donc développé une série d’applications pour permettre à l’utilisateur d’adapter et de personnaliser l’environnement sonore qui l’entoure avec à l’aide de son smartphone ou de sa tablette.

Parmi cette série d’applications interconnectées (Jacoti Hearing Suite), on retrouve ce que l’entreprise présente comme " la première application d’aide auditive médicalement certifiée ". Son nom : Jacoti ListenApp. L’outil a déjà été primée par le CES Innovation Awards 2016, une compétition organisée par les organisateurs du CES et qui récompense les produits les plus innovants parmi ceux qu’on pourra retrouver la semaine prochaine.

Ce soutien auditif "3.0" version Made in Belgium sera donc présenté en avant première au CES de Las-Vegas. Un rendez-vous important pour Jacoti.

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK