Delhaize va offrir la totalité de ses invendus à l'associatif d'ici 2020

Delhaize ambitionne d'offrir la totalité de ses invendus à l'associatif d'ici 2020
Delhaize ambitionne d'offrir la totalité de ses invendus à l'associatif d'ici 2020 - © ERIC LALMAND - BELGA

La chaîne de grande distribution Delhaize désire offrir l'entièreté de ses produits non vendus à des associations sociales d'ici 2020, annonce le groupe lundi par voie de communiqué.

Actuellement, Delhaize collabore déjà avec les Banques alimentaires et mène une campagne annuelle de collecte alimentaire. De plus, l'entreprise travaille en partenariat avec une cinquantaine d'organisations locales afin de redistribuer les produits frais. Via ces différentes initiatives, environ 620 000 repas sont offerts chaque année, précise Delhaize.

Pour pousser cette logique plus loin, l'enseigne désire distribuer aux associations 100% de ses marchandises invendues mais encore propre à la consommation d'ici 2020. "Le développement durable est un des piliers de la stratégie de Delhaize, c'est pourquoi elle s'engage chaque jour à limiter les surplus alimentaires", commente la chaîne.

Quelque 15,1% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté en Belgique. Au total, ce sont environ 200 000 personnes qui ne disposeraient pas d'une alimentation suffisante alors que 660 000 tonnes de denrées alimentaires finissent chaque année à la poubelle en Belgique.

Au niveau mondial, ce sont ainsi plus d'un milliard de tonnes de nourriture par an qui sont gaspillés, pour une valeur de 750 milliards de dollars, selon des chiffres de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Afin de mettre fin au gaspillage alimentaire, le gouvernement fédéral avait annoncé en 2013 que les entreprises donatrices ne devraient plus payer de TVA sur les produits qui font l'objet d'un don à des organisations caritatives reconnues. Avant cela, il était moins onéreux pour une chaîne de grande distribution de détruire ses stocks alimentaires que de les donner.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK