Des "dizaines" de magasins Delhaize en grève vendredi

Delhaize: le personnel des dépôts de Zellik et Ninove est en grève
3 images
Delhaize: le personnel des dépôts de Zellik et Ninove est en grève - © Tous droits réservés

Arrêt de travail dans les dépôts de Delhaize à Zellik et Ninove ce jeudi matin afin de protester contre les économies que la direction souhaite réaliser sur le volet salarial dans le cadre du plan de restructuration annoncé fin juin. Le mouvement perturbe l'approvisionnement des magasins, ce que déplore la direction. Des "dizaines" de magasins Delhaize seront en grève vendredi en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre, tout comme vraisemblablement les dépôts du groupe de distribution à Ninove, Zellik et Molenbeek, ont annoncé les syndicats à l'issue d'assemblées d'information du personnel.

Des assemblées ont eu lieu dans la plupart des magasins. Les syndicats y informaient le personnel et évoquaient l'organisation d'actions suite aux annonces faites par la direction en Conseil d'entreprise de mercredi.

A l'annonce des mesures prévues, plusieurs magasins et dépôts ont spontanément débrayé. Le mouvement s'est étendu en fin de matinée à des magasins à Liège et dans le Brabant wallon (Nivelles et Waterloo).

La direction comprend que l'annonce des mesures d'économies touche les travailleurs, mais maintient que celles-ci sont nécessaires.

Une cinquantaine de Delhaize fermés vendredi ?

Les permanents syndicaux annoncent par ailleurs la très probable organisation d'une grève générale dans tous les magasins vendredi. Trois dépôts, Ninove, Zellik et Molenbeek, seront fermés, ainsi que des "dizaines" de magasins, annonce la LBC, sans doute une cinquantaine.

La direction de Delhaize a annoncé fin juin son intention de supprimer 2500 emplois et de fermer 14 magasins sous gestion propre. Depuis lors, plusieurs réunions du conseil d'entreprise ont eu lieu dans le cadre de la phase d'information et de consultation de la procédure de licenciement collectif.

Si les syndicats savaient que la direction entendait réaliser 80 millions d'euros d'économies, hors fermetures de magasins, ils ont appris ce mercredi que l'effort prévu sur les seuls salaires et primes des travailleurs du groupe atteindrait 12,5 millions d'euros sur ce total de 80 millions d'euros.

RTBF avec Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK