Delhaize et Ahold vont fusionner "entre égaux". Vraiment ?

Un conseil d'entreprise extraordinaire était convoqué à 7h30 ce mercredi chez Delhaize. Et c'est maintenant officiel: Ahold et Delhaize vont bien fusionner. La nouvelle société s'appellera Ahold Delhaize et le siège sera aux Pays-Bas. Quand le rapprochement sera effectif, les actionnaires d'Ahold détiendront 61 % du capital et ceux de Delhaize, 39 %. L'administrateur délégué sera Dick Boer, actuel CEO d'Ahold. Le président de Delhaize, Mats Jansson, sera lui le président du groupe.

Une fusion entre égaux ? 

Le communiqué envoyé à la presse le répète plusieurs fois: il s'agit d'une fusion entre égaux. Mais les autres informations de ce communiqué contredisent ce qui ressemble beaucoup à un slogan.

Les synergies, en clair les économies, sont estimées à 500 millions par an. Elles seront 100% effectives dès la troisième année. Il n'y a pas encore de détails sur celles-ci.

Les actionnaires de Delhaize recevront 4,75 actions Ahold par action Delhaize. Et l'opération sera définitivement clôturée à la mi-2016.

Enfin, le communiqué comprend un message aux actionnaires: la transaction devrait être bénéficiaire dès la première année.

Reprise de l'action Delhaize

Mardi, le titre Delhaize avait pris 8% à la Bourse de Bruxelles avant d'être suspendu. La cotation de l'action Delhaize a donc repris mercredi matin.

Peu après 9h00, le titre Delhaize cédait environ 2%, à un peu plus de 86 euros.

De son côté, le titre Ahold progressait de plus de 3% à l'ouverture de la Bourse d'Amsterdam mercredi matin.

Le nouveau groupe va devenir un géant de la consommation, avec 6600 magasins en Belgique, aux Pays-Bas et aux États-Unis, et 380 000 employés.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK