De tous les peuples de Belgique, les Flamands sont les plus riches

Déclaration fiscale flamande et monnaie
Déclaration fiscale flamande et monnaie - © PETER DE VOECHT (archives belga)

Mais les dernières statistiques du SPF Economie en matière de revenus sont interpellantes: les Flamands restent les plus riches mais les revenus des Wallons sont en train d'augmenter et l'écart se creuse avec Bruxelles qui plafonne.

C'est ce que révèlent les derniers chiffres publiés mercredi et le moins que l'on puisse dire, c'est que le paysage est en train de changer.

On parle, bien sûr, de moyennes régionales mais sur les dix dernières années les revenus ont progressé d'avantage en Wallonie qu'en Flandre et qu'à Bruxelles, ce qui n'empêche pas le Nord du pays de rester en tête de classement. Si l'on prend les chiffres 2009: les Flamands ont un revenu net imposable de 16.500 euros, contre 14.600 euros en Wallonie et 12.700 euros à Bruxelles. La capitale reste donc à la traîne. C'est étonnant quand on sait que les plus gros salaires y sont gagnés, mais ils reviennent à des navetteurs. C'est le paradoxe de Bruxelles, la population locale se paupérise tandis que la main-d'oeuvre flamande et wallonne s'y enrichit. Et le tableau des communes confirme cette réalité: celles qui enregistrent le moins de revenus sont Saint-Josse et Molenbeek, Anderlectht et Schaerbeek. Les commues les mieux dotées sont Sint-Martens Latem, Keerbergen et Oud-Heverlee en Flandre, tandis que Lasne arrive en 4e position. Ce  tableau statistique n'est qu'une image d'ensemble, mais elle est révélatrice d'une réalité socio-économique.

Françoise Gilain 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK