Quelles sont les communes les plus riches et les plus pauvres? Notre carte interactive

Le revenu moyen des Belges s'élevait à 17.698 euros en 2015, indique jeudi la DG Statistique du SPF Economie.

Mais cela cache d'importantes disparités: le revenu net imposable des Flamands était de 18.970 euros en moyenne, et de 13.831 à Bruxelles.

Et parmi les dix communes aux revenus les plus élevés, on ne retrouvait qu'une commune wallonne:Lasne, placée à la 9e place avec 24.649 euros de revenu moyen par habitant en 2015.

Depuis des années, Laethem-St-Martin occupe la première place du classement des habitants les plus riches par commune avec un revenu moyen de 27.585 euros, dépassant de 55,9% la moyenne nationale.

Au bas de l'échelle, le top 10 était composé de communes bruxelloises et wallonnes. Saint-Josse-ten-Noode était la commune où les habitants avaient le revenu moyen le plus faible du royaume (8.690 euros soit 50,9% de moins que la moyenne nationale), devant Molenbeek (10.210 euros) et Farciennes près de Charleroi (11.376 euros).

Quelle base de calcul?

Le revenu utilisé pour les statistiques ci-dessus est le revenu net imposable. Ces montants sont calculés à partir des déclarations à l’impôt des personnes physiques. Ils comprennent les revenus imposables au titre d'une profession, les revenus de remplacement, les pensions, les dividendes, le revenu cadastral et les rentes alimentaires.

La carte ci-dessus donne donc une bonne idée des communes "riches" et "pauvres", puisque les additionnels à l'IPP, qui constituent une bonne part de leurs rentrées, sont précisément calculés sur ces revenus imposables...

Les revenus non imposables (comme les allocations familiales et le revenu d’intégration) ne font pas partie des revenus fiscaux.

La période de référence des données utilisées est l’année de revenus 2015, soit l’exercice fiscal 2016. Les statistiques fiscales sont établies selon le lieu de résidence du contribuable.

Le revenu moyen des Belges s'élevait à 17.698 euros en 2015, celui des Bruxellois à 13.831

Le revenu moyen des Belges s'élevait à 17.698 euros en 2015, indique jeudi la DG Statistique du SPF Economie. Cette année-là, le revenu net imposable des Flamands était de 7% supérieur à la moyenne nationale (18.970 euros). En Wallonie, le revenu net...

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK