Crédits hypothécaires: vers un tour de vis pour les jeunes et les moins nantis?

Crédits hypothécaires : vers un tour de vis pour les jeunes et les moins nantis ?
Crédits hypothécaires : vers un tour de vis pour les jeunes et les moins nantis ? - © Tous droits réservés

Il a pas mal été question ces derniers jours des crédits hypothécaires, et surtout de l'accès à la propriété, sur fond de querelle politique. L'opposition, CDH en tête, accusant le gouvernement fédéral de freiner l'accès à la propriété pour les jeunes ménages. Faux rétorque le MR : rien n'a été décidé du côté du gouvernement.

La Banque Nationale de Belgique a bien émis une recommandation voici quelques mois déjà, mais ça en reste là à ce stade. De quoi s'agit-il ? La BNB demande que les banques qui accordent des prêts hypothécaires au delà d'un certain plafond (80 % du prix du bien immobilier concerné) provisionnent davantage, mettent donc plus d'argent de côté.

Question : y a t il du coup un risque réel de restreindre l'accès à la propriété pour les jeunes et pour tous ceux qui ont des moyens limités ? C'est l'objet du débat de 7éco cette semaine, avec David Praile, coordinateur du réseau belge de lutte contre la pauvreté, et Eric De Keuleneer, professeur de finance à Solvay (ULB) et ancien patron de l'OCCH, l'Office central du crédit hypothécaire.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK