Coronavirus en Grèce : début de la saison touristique mi-juin et reprise des vols le 1er juillet

Les vols reprennent le 1er juillet.
Les vols reprennent le 1er juillet. - © ARIS MESSINIS - AFP

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a fixé au 15 juin le début de la nouvelle saison touristique en Grèce, pour relancer un secteur vital de l’économie, tandis que le ciel grec sera rouvert aux vols internationaux à partir du 1er juillet.

Nous gagnerons la bataille de l’économie

Dans un pays moins touché que ses voisins par le nouveau coronavirus, avec 166 morts, "nous gagnerons la bataille de l’économie comme nous avons gagné celle de la santé", a promis le chef du gouvernement dans une allocution télévisée. "La saison touristique commencera le 15 juin quand les hôtels saisonniers pourront rouvrir et les vols directs avec l’étranger reprendront progressivement à partir du 1er juillet", a-t-il dit. "Notre arme sera le passeport de sécurité, de crédibilité et de santé remporté par notre pays", s’est-il félicité, soulignant que les touristes seront soumis à des tests de dépistage.

Préoccupée par les défaillances chroniques de ses hôpitaux et par le vieillissement de sa population (2e en Europe après l’Italie), Athènes a réagi rapidement face à l’épidémie, prenant des mesures drastiques dès son premier décès dû au nouveau coronavirus.

Toutefois, l’économie risque de replonger "dans une profonde récession" évaluée à 13% mercredi par le ministre grec des Finances, à peine deux ans après sa sortie d’une décennie de crise.

Baisse de la TVA

Kyriakos Mitsotakis a annoncé une baisse de la TVA notamment sur les billets dans tous les transports (de 24 à 13%) et une réduction de 40% cet été des loyers des hôteliers et des restaurateurs.

Plus tôt dans la journée, le ministre du Tourisme Harry Theoharis a rappelé que "plus de 20% du PIB et des centaines de milliers d’emplois dépendent" du secteur.