Coronavirus en Belgique : les coiffeurs déçus de ne pas pouvoir rouvrir leur salon

Coronavirus en Belgique : les coiffeurs déçus de ne pas pouvoir rouvrir leur salon
Coronavirus en Belgique : les coiffeurs déçus de ne pas pouvoir rouvrir leur salon - © Konstantin Tsevelev - Getty Images

L'Union des coiffeurs belges Coiffure.org ne masque pas sa déception, après les mesures annoncées vendredi dans la foulée d'un nouveau Comité de concertation. Les salons de coiffure ne rouvriront en effet pas dans l'immédiat et pourtant, l'organisation professionnelle est persuadée que les coiffeurs pourraient exercer en toute sécurité.

"Nos coiffeurs ont pris énormément de mesures", souligne le président de Coiffure.org, Jef Vermeulen. "Nous travaillons avec un client à la fois, avec des masques buccaux, du désinfectant et en gardant une distance. Nous aurions pu rouvrir en toute sécurité, c'est donc une grande déception."

L'organisation sectorielle évoque aussi une concurrence déloyale à partir du moment où des salons de coiffure sont ouverts dans les pays voisins. "Nous perdons nos clients au profit des pays voisins."

Coiffure.org déplore enfin un manque de mesures de soutien. "Avec la compensation que nos coiffeurs perçoivent maintenant, un bain de sang va suivre, certainement si nous devons fermer jusqu'à la mi-janvier", se désole encore Jef Vermeulen. La profession espère toutefois encore des assouplissements d'ici la mi-janvier ainsi que des mesures de soutien supplémentaires.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK