Coronavirus en Belgique : les carnets de commandes ont fondu pour 7 entreprises de construction sur 10

Coronavirus en Belgique : les carnets de commandes ont fondu pour 7 entreprises de construction sur 10
Coronavirus en Belgique : les carnets de commandes ont fondu pour 7 entreprises de construction sur 10 - © ERIC LALMAND - BELGA

Quatre entreprises de construction sur dix (39%) ont vu leur carnet de commandes "très fortement" diminuer depuis la mi-mars, tandis que 33% font état d’une "forte" diminution, selon une enquête menée par la Confédération Construction auprès de 346 entreprises. En outre, 23% d’entre elles parlent d’un statu quo.

"Jusqu’à récemment, les carnets de commandes étaient remplis pour six mois, un record depuis 10 ans. Mais en quelques semaines, ce volume de travail s’est érodé", regrette Robert de Mûelenaere, administrateur délégué de la fédération.


►►► À lire aussi : Coronavirus : Jan Jambon souhaite voir plus de monde au travail "dans des conditions sûres"


Avant la crise, le secteur était pourtant "en bonne santé, excellente même. Non seulement les carnets de commandes étaient bien remplis, mais la croissance dans notre secteur, de 2 à 3%, aurait été plus élevée que pour tous les autres secteurs réunis", souligne M. Mûelenaere.

L’organisme demande par ailleurs de la clarté pour poursuivre le travail. "Compte tenu des difficultés qui s’enchaînent, le secteur de la construction aurait tout intérêt à reprendre les activités au plus vite, tout en respectant les règles de distanciation sociale et les autres dispositions sanitaires."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK