Consommation: la législation bien suivie par les magasins en ligne

Kris Peeters se félicite de ces résultats, qualifiant les magasins en ligne belges d'"exemples".
Kris Peeters se félicite de ces résultats, qualifiant les magasins en ligne belges d'"exemples". - © Tous droits réservés

Quelque 97% des magasins en ligne belges respectent la législation en matière de consommation, ressort-il d'une enquête diffusée par le SPF Économie jeudi. Après avoir contrôlé 266 sites de vente en ligne entre octobre 2014 et février 2015, le service public n'a dressé que sept procès-verbaux.

L'Inspection économique du SPF s'est intéressée aux prix et frais d'envoi, aux caractéristiques des produits ou encore au droit de rétractation. Elle a constaté une infraction dans 63% des cas dans un premier temps, mais elle précise qu'il s'agissait principalement de problèmes mineurs comme l'absence de modèle de formulaire pour la révocation du produit ou du service, rendu obligatoire seulement quelques mois avant l'enquête. Après avertissement, le service d'inspection a constaté que 97% des magasins contrôlés étaient tout à fait en ordre.

80% des achats auprès de vendeurs belges

L'enquête du SPF révèle également que le nombre de consommateurs belges effectuant des achats en ligne a progressé, passant de 48% en 2013 à 54% l'année passée. La majorité des achats sont réalisés auprès de vendeurs belges (80%) et concernent principalement des vêtements, des voyages et des tickets pour des événements divers.

Le ministre de l'Économie et des Consommateurs, Kris Peeters, se félicite de ces résultats, qualifiant les magasins en ligne belges d'"exemples".