Concertation: le "Groupe des Dix" veut clôturer ses travaux aujourd'hui

Michèle Sioen, présidente du “groupe des 10”  avec Pieter Timmermans, CEO de la FEB.
Michèle Sioen, présidente du “groupe des 10” avec Pieter Timmermans, CEO de la FEB. - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

Patrons et syndicats se sont quittés mercredi soir vers 23H avec un projet d'accord. Plusieurs dossiers étaient au menu de la réunion de ce qu'on appelle le groupe des 10, l'organe où se réunissent les instances dirigeantes des organisations syndicales et patronales. A l'issue de la réunion, la présidente de ce groupe Michèle Sioen a déclaré avoir enregistré "des progrès". Sur la table figurent notamment le dossier de l'harmonisation des statuts d'ouvrier et d'employé, l'avenir des prépensions et du crédit temps. ais rien n'est encore conclu..

"Cette réunion est la preuve que la concertation sociale n'est pas morte. Nous avons fait des progrès, pas encore réalisé un accord, mais nous nous reparlons demain ( ce jeudi) après que certains points soient clarifiés", a déclaré Michèle Sioen dans un communiqué. 

Les représentants patronaux et syndicaux auraient donc avancé vers un compromis sur les dossier harmonisation des statuts ouvrier employé..plusieurs décisions antérieures devaient encore être concrétisées d'ici la fin de l'année..

Patrons et syndicats se seraient mis d'accord sur quelques assouplissements des mesures présentées par le gouvernement. Notamment sur des reports dans le temps de leur entrée en vigueur. Mais pour l'instant aucun détail ne filtre. Si un accord devait être finalisé ce matin, il pourrait alors être présenté au gouvernement dans la foulée, puisqu'un conseil des ministres est programmé dans la matinée

Le but du Groupe est bien de clôturer ses travaux jeudi. Les instances devront probablement d'abord être consultées. Syndicats et employeurs tentent de renouer le dialogue social après les grèves tournantes et nationale de ces dernières semaines. Les syndicats donnent maintenant au gouvernement et aux organisations patronales du temps pour que ceux-ci répondent à leurs exigences.


Marie-Paule Jeunehomme avec Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK