Commerce équitable: la gamme des produits disponibles est de plus en plus large

Torréfaction de café "équitable"
Torréfaction de café "équitable" - © BRUNO FAHY - BELGA

La semaine du commerce équitable débute ce mercredi. Le concept du commerce équitable est d'offrir un prix décent aux producteurs, du sud surtout. Mais quels sont les produits équitables?

La gamme est de plus en plus large, elle s'étend des produits alimentaires à l'artisanat en passant par le textile. Les producteurs locaux qui sont rémunérés au juste prix travaillent en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie. Dans plusieurs secteurs d'activité, le cahier des charges inclut le respect de certaines conditions de travail.

Ce cahier des charges est établi par des organismes reconnus, qui accordent leur label à des produits, à des articles. Une garantie qui porte sur l'origine davantage que sur la transformation et la distribution.

Dans les années '80 ces produits étaient commercialisés dans des magasins ou des boutiques spécialisés. Les grandes surfaces se sont ajoutées il y a une douzaine d'années, à présent quelques brasseries proposent des boissons, des cafés, issus du commerce équitable.

D'où une hausse régulière de la dépense annuelle des Belges: un peu moins de neuf euros il y a quatre ans, un peu plus de 14 euros à présent. C'est dans la moyenne européenne, mais loin des 27 de la Grande-Bretagne et surtout des 65 euros annuels de la Suisse.

Pour tout savoir sur les activités prévues, rendez-vous sur semaineducommerceequitable.be

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK