Comment sortir l'économie européenne de la stagnation ?

Roland Gillet n’est pas nécessairement opposé à la taxation du capital mais il redoute que l’on freine ainsi les capacités de croissance des PME. Si Marck Coucke, le patron d’Omega Pharma qui a vendu son entreprise, réinvestit dans d’autres projets ce sera profitable à l’économie. Le taxer sur la plus-value ne serait donc pas nécessairement une bonne idée.
Roland Gillet n’est pas nécessairement opposé à la taxation du capital mais il redoute que l’on freine ainsi les capacités de croissance des PME. Si Marck Coucke, le patron d’Omega Pharma qui a vendu son entreprise, réinvestit dans d’autres projets ce sera profitable à l’économie. Le taxer sur la plus-value ne serait donc pas nécessairement une bonne idée. - © Archive RTBF

Entrepremière propose un débat sans langue de bois entre les économistes Roland Gillet et Paul Jorion. Ils tentent de définir les conditions d'une relance de l'économie européenne.

La crise politique grecque risque-t-elle de faire à nouveau grimper les tensions au sein de la zone euro ? Le plan de relance de Jean-Claude Juncker est-il crédible ? Est-il encore temps de possible d’initier une vraie politique de relance alors que tous les pays de la zone euro sont dans la rigueur ? La Belgique peut-elle rester seule à l’abri de la stagnation économique ? Faut-il taxer le capital ? Autant de questions abordées dans un numéro spécial d’Entrepremière avec Roland Gillet, professeur à la Sorbonne et Paul Jorion, économiste. Un débat sans langue de bois qui tente de définir quelles peuvent être les conditions d’une relance de notre économie.

Ecoutez ci-dessous ce débat en deux parties

Entrepremière est réalisé en partenariat avec La Libre.

Michel Visart

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK