Comment éviter que vos factures téléphoniques soient plus chères qu'avant la fin du roaming

La facture peut être astronomique
La facture peut être astronomique - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

Depuis le 1er juillet 2017, le roaming a été supprimé au sein de l'Union européenne. Cela implique qu'une communication vocale ou qu'une connexion internet par GSM coûte le même prix que ce soit vers la Belgique ou vers un autre pays européen. Certains opérateurs ont compensé le manque à gagner de la fin du roaming en adaptant leurs tarifs, notamment pour les tarifs internationaux.

Des entreprises se rendent compte que, depuis la fin du roaming, les factures téléphoniques qu'elles doivent payer pour les communications professionnelles de leurs employés lorsqu'ils sont à l'étranger sont en forte hausse, indique L'Echo.

Rappel de quelques règles qui permettent d'éviter des factures de GSM trop élevées:

  • La fin du roaming ne concerne que les 27 pays de l'Union européenne, ainsi que l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein. Cela vaut aussi pour la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélemy. Mais pas pour la Suisse, Monaco ou Andorre. Et cela ne vaut a fortiori pas pour les autres continents, évidemment.
  • Ce qui vaut pour les communications téléphoniques est aussi valable pour la consommation de données (mais pas pour les MMS). En d'autres termes, si vous avez un forfait qui inclut un volume de datas, il n'y aura pas de supplément à payer lorsque vous êtes dans un autre pays européen et que vous restez dans les limites de votre forfait.
  • Si vous êtes prudent vous désactivez l'utilisation des données à l'étranger: certaines applications peuvent être plus gourmandes qu'on ne le croit: Spotify, Netflix, Waze, ou même certaines messageries instantanées comme WhatsApp. Si ces consommations s'additionnent, le cumul peut faire monter la facture.
  • Si votre opérateur a développé une application permettant de surveiller sa consommation, utilisez-la, et activez les alertes SMS qui préviennent que vous arrivez à la limite de votre forfait.

Archive : JT 25/05/2018

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK