Colruyt (DATS 24) distribuera gaz et électricité 100% verte et belge aux particuliers

DATS 24, fournisseur de carburant du groupe Colruyt.
DATS 24, fournisseur de carburant du groupe Colruyt. - © THIERRY ROGE - BELGA

A partir de ce mardi, DATS 24, fournisseur de carburant du groupe Colruyt, distribuera du gaz et de l'électricité 100% verte et belge aux ménages et clients particuliers en Flandre et en Wallonie, annonce-t-il mardi. La chaîne de supermarchés recourt à l'électricité verte pour sa propre consommation énergétique depuis des années déjà, souligne-t-elle par communiqué.

"DATS 24 est désormais prêt à franchir une nouvelle étape décisive : fournir du gaz naturel et de l'électricité 100 % verte et belge aux ménages et clients particuliers en Flandre et en Wallonie. Voici quelques mois, DATS 24 a proposé cette offre aux collaborateurs de Colruyt Group. Plus de 1500 d'entre eux ont souscrit à l'offre et sont devenus clients, ce qui a permis d'optimiser tous les processus. Le temps est à présent venu de passer au niveau supérieur", ajoute le communiqué.

Offre limitée à 134.000 ménages

L'offre est toutefois limitée à 134.000 ménages, un nombre que DATS 24 peut approvisionner en électricité verte qu'il produit lui-même à partir de ses propres parcs éoliens offshore, son parc éolien de Hal ou son usine de biogaz à Quévy, où les excédents alimentaires sont transformés. Le client pourra même choisir la source de son électricité verte. "Mais s'il y a de l'intérêt, nous pouvons continuer à investir dans notre propre production et ainsi augmenter le nombre de clients", a déclaré un porte-parole de DATS 24.

Pour l'instant, le fournisseur ne distribuera de l'électricité et du gaz naturel qu'en Flandre et en Wallonie, et pas à Bruxelles. "L'approvisionnement en énergie des particuliers est neuf pour nous, et Bruxelles est un marché complexe. Nous examinerons à terme si la livraison est aussi possible dans la Région-Capitale."

Sur le même sujet: JT 16/09/2020

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK