Cinq sociétés qui tentent de vous arnaquer par téléphone...

Cinq sociétés qui tentent de vous arnaquer par téléphone...
Cinq sociétés qui tentent de vous arnaquer par téléphone... - © PHILIPPE HUGUEN - BELGAIMAGE

L'autorité des services et marchés financiers (FSMA) met lundi le public en garde contre les activités de 'boiler rooms', 'bouilloire' en français, qui approchent des consommateurs belges.

La fraude consiste à contacter des consommateurs, souvent par téléphone, pour leur proposer d'acheter des actions ou des produits financiers fictifs ou sans valeur, explique la FSMA. Les escrocs se présentent comme des prestataires de services agréés disposant d'un site web et de formulaires professionnels.

La mise en garde vise les sociétés Inter Global Equity, Herrington Global, Meta Capital Partners Ltd, Sigma Capital Advisors et Ridgewood Securities, actives notamment en Belgique. Celles-ci ne disposent d'aucun agrément en Belgique en qualité d'entreprise d'investissement ou d'établissement de crédit et ne peuvent donc fournir des services d'investissement en Belgique ou à partir du territoire belge. Étant donné qu'elles opèrent depuis l'étranger, par téléphone ou via internet, il est difficile d'engager des poursuites, précise la FSMA.

Les escrocs proposent généralement à leurs victimes de réaliser un premier investissement, d'un montant limité, qui s'avère très vite rentable. Les victimes sont ensuite invitées à investir chaque fois davantage. Les nouveaux investissements sont toutefois déficitaires et lorsque le consommateur souhaite récupérer son argent, cela s'avère impossible sans versements complémentaires. Les fraudeurs n'hésitent pas à soumettre les victimes à une très forte pression, d'où l'appellation anglaise de 'boiler room'.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK