Christina Foerster quitte son poste de CEO de Brussels Airlines pour rejoindre Lufthansa

Christina Foerster quitte son poste de CEO de Brussels Airlines pour rejoindre Lufthansa
Christina Foerster quitte son poste de CEO de Brussels Airlines pour rejoindre Lufthansa - © DIRK WAEM - BELGA

La CEO allemande de Brussels Airlines Christina Foerster a annoncé quitter ses fonctions au sein de Brussels Airlines. Elle s'est en effet vu proposer un poste au sein de la direction de Lufthansa, la maison-mère de la compagnie aérienne belge.

A partir du 1er janvier, elle sera responsable du segment "customer & corporate" au sein de la compagnie allemande.

Christina Foerster était CEO de Brussels Airlines depuis avril 2018.

Un belge pour la remplacer?

Les chances sont grandes de voir un Belge lui succéder. Dieter Vranckx, actuel directeur financier de la compagnie belge, est en pole position pour décrocher le poste de CEO, a-t-on appris au sein de l'entreprise, après la sortie du nom par le journal De Standaard. Le conseil d'administration de Brussels Airlines devrait se pencher sur la question cette semaine.

Le successeur de Mme Foerster devra reprendre en main le plan d'avenir "Reboot". Celui-ci devrait permettre à Brussels Airlines de générer une marge bénéficiaire d'au moins 8% d'ici 2022, en ce compris une économie de coûts de plus de 160 millions d'euros sur une base annuelle. La perte d'emploi serait compensée par un plan de départs volontaires. "Reboot" est actuellement en discussion avec les syndicats.

Dieter Vranckx est déjà très impliqué dans la mise en oeuvre de ce plan. Ce sont Christina Foerster et lui, en compagnie du directeur des ressources humaines Bert Van Rompaey, qui s'étaient d'ailleurs adressés à la presse début novembre pour détailler les objectifs du plan.

Le Belge a travaillé pour Sabena mais a rejoint Lufthansa après la faillite de 2001. En mai 2018, il a été nommé directeur financier - et également "directeur général adjoint" - de sa filiale Brussels Airlines.

Archives : Journal télévisé du 05/02/2018

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK