Chômage record et industrie manufacturière en baisse plombent le moral de la zone euro

Le taux de chômage dans la zone euro a de nouveau atteint un niveau record en mars.
Le taux de chômage dans la zone euro a de nouveau atteint un niveau record en mars. - © BORIS ROESSLER - AFP

Le taux de chômage dans la zone euro a de nouveau atteint un niveau record en mars, à 10,9%, contre 10,8% en février, qui était déjà son plus haut niveau en 15 ans, selon les données publiées mercredi par Eurostat. L'industrie manufacturière ne se porte pas bien non plus.

Depuis plusieurs mois, le chômage bat record sur record en zone euro alors que la récession s'étend. Selon les estimations de l'office européen de statistiques, 17,365 millions de personnes étaient au chômage en mars dans la zone euro, soit 169.000 de plus qu'en février et 1,732 million de plus qu'en mars 2011.

Dans l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage s'est établi à 10,2% en mars, un niveau stable par rapport à février, pour un total de 24,772 millions de chômeurs.

Parmi les Etats membres, les taux de chômage les plus bas ont été enregistrés en Autriche (4%), aux Pays-Bas (5%), au Luxembourg (5,2%) et en Allemagne (5,6%), et les plus élevés en Espagne (24,1%) et en Grèce (21,7% en janvier 2012).

L'Allemagne à contre-courant

Le chômage a continué sa décrue en avril en Allemagne, le taux brut reculant à 7% de la population active mais les signes d'un essoufflement du marché du travail dans la première économie européenne se multiplient. En valeurs corrigées des variations saisonnières, le nombre de chômeurs a légèrement augmenté, de 19 000 unités, notamment en raison d'effets statistiques liés aux dates des vacances de Pâques et de la baisse des formations et aides au retour à l'emploi qui tiennent des personnes écartées des statistiques du chômage, a justifié l'Agence. Le taux corrigé est resté stable à 6,8%.

Inquiétant pour la suite, la demande de main d'oeuvre "recule nettement" en avril, selon un indice calculé par l'Agence.

"Le point culminant de la demande (de main d'oeuvre) semble avoir été dépassé, bien qu'elle reste à un très haut niveau" avec 500 000 offres d'emploi à pourvoir, souligne l'institution.

Le taux de chômage fédéral cache aussi de fortes disparités entre les Etats régionaux du sud, comme la Bavière et le Bade-Würtemberg bastions de l'industrie automobile, qui connaissent le plein emploi avec des taux de chômage respectifs de 3,7% et 4%, et l'Est, où il atteint en moyenne 11,2%.

L'Italie, en récession, accuse le coup

En Italie, le taux de chômage a atteint un nouveau record en mars à 9,8% de la population active contre 9,6% en février.

Le chômage progresse fortement depuis l'été dernier, période où l'économie du pays, empêtré dans la crise de la dette et plombé par des plans d'austérité à la chaîne destinés à rassurer les marchés, a commencé à se contracter.

L'Italie est entrée officiellement en récession au quatrième trimestre 2011 avec un repli de son PIB de 0,7% après un recul de 0,2% au troisième trimestre.

Cette récession devrait être plus marquée que prévu selon le gouvernement de Mario Monti qui a révisé en baisse il y a deux semaines ses prévisions économiques.

Il table désormais sur une contraction du PIB de 1,2% cette année contre -0,4% auparavant, avant une légère reprise en 2013 avec une croissance de 0,5%.

En vue de relancer l'emploi, le gouvernement a adopté fin mars un projet de réforme du marché du travail, inspiré du modèle danois de "flexi-sécurité", malgré l'opposition du premier syndicat du pays, la CGIL.

Recul de l'activité industrielle dans la zone euro

Autre indice de la mauvaise santé de la zone euro, l'activité industrielle y a reculé en avril pour le neuvième mois consécutif, signe que la conjoncture économique se détériore, selon un indice publié mercredi.

L'enquête Markit auprès des directeurs d'achat a ainsi vu l'indice PMI tomber à 45,9 en avril, soit son niveau le plus bas depuis 34 mois, contre 47,7 en mars. Un indice situé sous le seuil de 50 signifie une contraction de l'activité industrielle


T.N avec agences

Et aussi