Chine: Toyota affecté par une nouvelle grève

RTBF
RTBF - © RTBF

Le constructeur automobile Toyota a indiqué mardi avoir cessé la production dans une usine du sud de la Chine affectée par une grève dans une filiale produisant des pièces détachées, a annoncé l'agence Dow Jones Newswires.

Le nouveau mouvement social, dernier d'une série ayant touché les sociétés étrangères en Chine, dont Toyota, a éclaté chez Denso (Guangzhou Nansha), une unité de Denso Corp, société affiliée à Toyota.

En raison de cette grève, les deux lignes d'assemblage d'une usine du japonais à Canton se sont retrouvées à court de pièces détachées.

Des porte-parole de Toyota en Chine et de Guangqi Toyota, sa co-entreprise à Canton, ont refusé de faire des commentaires ou n'ont pu être joints.

La production à Tianjin FAW Toyota, coentreprise du groupe à Tianjin (nord), a été suspendue récemment à la suite d'une grève de trois jours chez un autre fournisseur affilié à Toyota, Tianjin Toyoda Gosei.

Denso (Guangzhou Nansha) dans la province du Guangdong, fournit d'autres constructeurs, dont Honda Motor Co, selon Dow Jones Newswires.

Un porte-parole de Honda a déclaré à l'AFP que la production n'était "pas perturbée pour le moment".

Honda a également été récemment secoué par des grèves et a notamment concédé des hausses de salaires de 24% dans une de ses usines.

 

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK