Burger King débarque en Belgique, les restaurants Quick progressivement remplacés

Certains l'attendaient depuis longtemps : Burger King débarque officiellement en Belgique. Mais l'arrivée du géant américain du fast-food fera peut-être aussi des déçus puisqu'elle entraînera petit à petit la disparition de l'enseigne Quick.

"La société QSR Belgium, à capitaux familiaux et proche du groupe Burger King, se porte acquéreur des restaurants Quick belges et luxembourgeois auprès du Groupe Bertrand, qui avait racheté le groupe Quick fin 2015. L'opération d'acquisition pourrait être finalisée d'ici la fin de l'été", annoncent les deux groupes dans un communiqué conjoint.

"Nous sommes ravis de pouvoir lancer l'enseigne Burger King en Belgique, nous sommes également ravis que des acteurs belges puissent insuffler une nouvelle dynamique au réseau des franchisés et des 3500 collaborateurs de Quick actifs aujourd'hui en Belgique et au Luxembourg", commente Daniel Grossmann, administrateur de QSR Belgium.

"Transformation très progressive"

"Nous envisageons la transformation des restaurants de manière très progressive et en étroite collaboration avec les franchisés, en tenant compte des spécificités culturelles de nos deux pays."

Il existe 101 restaurants Quick en Belgique et au Luxembourg : 92 en Belgique dont 81 sont exploités en franchise et 9 restaurants au Grand-Duché du Luxembourg, directement opérés par Quick. En tout, près de 3500 personnes sont actives chez Quick dans les deux pays.

Olivier Bertrand, président et fondateur du Groupe Bertrand s'est dit "heureux de céder (les) activités belges et luxembourgeoises (du groupe) à des partenaires locaux et expérimentés, d'autant plus que ce projet s'inscrit dans la continuité de ce qui a déjà été initié en France cette année."

Quick, une aventure belge commencée il y a 45 ans

La chaîne de restauration rapide belge Quick, fondée en 1971, avait auparavant été dans les mains de GIB, une filiale commune de la Compagnie nationale à portefeuille (CNP) d'Albert Frère et du holding AvH, qui en détenait 58% et l'avait cédée en 2006 à CDC Capital Investissement (la filiale de capital-investissement de la Caisse des dépôts et consignations en France, aujourd'hui Qualium), pour une valorisation comprise entre 750 et 800 millions d'euros.

Fin 2015, Qualium avait vendu Quick au Groupe Bertrand, actionnaire majoritaire de Burger King France et principal franchiseur de la chaîne de restauration rapide américaine outre-Quiévrain. Le Groupe Bertrand, voulant se concentrer sur la France, avait décidé de se séparer de la branche belge de Quick.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK