Brexit: la livre britannique remonte face au dollar et baisse face à l'euro

Brexit: la livre britannique remonte face au dollar et baisse face à l'euro
Brexit: la livre britannique remonte face au dollar et baisse face à l'euro - © Pixabay.com - PublicDomainPictures - CC0 Creative Commons

La livre britannique remontait face au dollar et continuait sa chute face à l'euro vendredi, après avoir connu jeudi sa plus forte baisse en deux ans face aux deux devises, dans le sillage des nombreux rebondissements sur le Brexit.

Vers 7h GMT (8h à Bruxelles), la monnaie britannique valait 1,2810 dollar, contre 1,2774 dollar jeudi à 22h GMT tandis que la monnaie européenne pointait à 88,60 pence pour un euro contre 88,67 pence la veille. L'euro valait lui 1,1350 dollar, contre 1,1328 dollar jeudi à 22h GMT. "Tout est remis en cause avec l'actualité du Brexit", explique Stephen Innes, analyste chez Oanda.

Theresa May a défendu fermement devant les députés jeudi son projet d'accord de divorce avec l'Union européenne, faisant planer la menace d'un retour en arrière sur le Brexit si elle n'obtenait pas de soutien.

Mais le texte de près de 600 pages a aussi provoqué la démission de quatre membres de son gouvernement dans un climat de rébellion et un député conservateur pro-Brexit a réclamé un vote de défiance contre Mme May.

"L'enjeu principal ne se trouve pas dans la publication des indicateurs économiques mais plutôt sur les marchés, le Brexit et en arrière-plan, les tensions commerciales à l'approche du G20", précise David de Garis, analyste chez National Australia Bank.

Sujet JT du 15 novembre 2018: démissions en cascade après la présentation du projet d'accord sur le Brexit

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK