Boeing 737 MAX : premier vol d’essai vendredi pour une plus grande version de l’avion

Le plus grand modèle de la famille 737 MAX du constructeur aéronautique Boeing effectuera son premier vol d’essai vendredi, ont indiqué des sources internes à l’entreprise. Ce décollage marquerait une nouvelle étape dans le retour de ce type d’appareil, après deux accidents mortels et une longue période d’exclusion aérienne.

Le modèle MAX 10 est le premier 737 à effectuer son premier vol d’essai depuis que les autorités aéronautiques américaines ont rétabli l’autorisation de voler sur ce type d’appareil.

Le 737 MAX a été cloué au sol dans le monde entier depuis le printemps 2019 jusque fin 2020-début 2021 après deux accidents en quelques mois. Dans les deux cas, un système de sécurité poussait de manière répétée le nez de l’avion vers le bas, même lorsque cela n’était pas nécessaire. Les crashs en Indonésie et en Ethiopie ont tué des centaines de personnes.

Le vol d’essai est prévu à Seattle vendredi matin, heure locale, mais ces plans pourraient changer en fonction de la météo ou d’autres facteurs. De nouveaux types de capteurs seront notamment testés, ce qui doit constituer une précaution supplémentaire pour les indicateurs défectueux liés aux accidents.

L’avion a été construit en 2019 mais a ensuite dû être entreposé en raison de l’interdiction de vols des 737 MAX avant qu’un vol d’essai puisse être effectué.

Le 737 MAX 10, dernière variante prévue de cette famille d’avions, devrait entrer en service commercial en 2023. Il peut accueillir 230 passagers et parcourir environ 6000 kilomètres, grâce à un réservoir de carburant supplémentaire.

Archives JT du 30/12/2020 - 737 Max : les premiers passagers

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK